L’Assemblée générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse : des discussions fructueuses et des histoires à raconter !

Communiqué

Pour diffusion immédiate

L’Assemblée générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse :
des discussions fructueuses et des histoires à raconter !

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 24 octobre 2016 – C’est au courant de la fin de semaine que se tenaient l’Assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et le Forum communautaire ayant pour thème « Acadiens et Mi’kmaqs : une histoire à raconter ».

L’ouverture officielle du vendredi soir s’est déroulée en présence de monsieur Michel P. Samson, ministre des Affaires acadiennes, ainsi que de monsieur Morley Googoo, chef régional de l’Assemblée des Premières nations pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador et autres invités de marque.

Le forum communautaire du samedi matin a permis à une centaine de participants de discuter des liens historiques entre les peuples acadien et mi’kmaq et d’explorer divers partenariats entre ces deux peuples. Les participants ont aussi eu droit à une présentation fort appréciée de monsieur Ronald Labelle, ethnologue, et de monsieur Paul Tufts, président de l’Association des Acadiens - Métis Souriquois.

« Ces présentations et discussions ont permis de confirmer l’intérêt de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse à tisser de nouveaux liens avec le peuple mi’kmaq et créer des partenariats potentiels dans un esprit de collaboration et de respect », souligne Ghislain Boudreau, président de la Fédération acadienne.

Lors de la réunion d’affaires du dimanche matin, les membres de la Fédération acadienne ont réélu monsieur Ghislain Boudreau pour un deuxième mandat à titre de président. En plus de la présidence, le Conseil d’administration 2016-2017 sera composé des personnes suivantes : Norbert LeBlanc, vice-président et représentant du Conseil acadien de Par-en-Bas ; Stéphanie Comeau, trésorière et représentante du Conseil communautaire du Grand-Havre ; Clermont Charland, secrétaire et représentant du Centre communautaire Étoile de l’Acadie ainsi que Daniel Beaudreau, pour l’Association du Centre communautaire de la Rive-Sud ; Karine Delisle, pour l’Association francophone de la Vallée ; Chantal Jacob, pour le Centre communautaire francophone de Truro ; Lorraine Saulnier, pour la Société acadienne de Clare ; Frank Comeau, pour la Société acadienne Sainte-Croix ; Billy Joyce, pour la Picasse, centre communautaire culturel et Napoléon Chiasson, pour la Société Saint-Pierre.

Les assises de la Fédération acadienne ont également permis la signature d’une entente entre la communauté acadienne et la faculté de droit de l’Université de Moncton qui prévoit quatre places pour des étudiants de la Nouvelle-Écosse désirant poursuivre leurs études en droit.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


Sources :

Marie-Claude Rioux, directrice générale
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
(902) 433-0064 ou 449-5298
dg@federationacadienne.ca

Giselle Thibault, agente de communication
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
(902) 433-2083 
communication@federationacadienne.ca

Comments are closed.