COMITÉ DE MODIFICATIONS AUX LOIS : LA FÉDÉRATION ACADIENNE AMÈRE ET DÉÇUE

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Comité de modifications aux lois : La Fédération acadienne amère et déçue

 

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 12 avril 2018 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est extrêmement déçue et amère de la décision du Comité de modifications aux lois de ne pas retirer les deux dispositions du projet de loi 99 portant sur les circonscriptions non contiguës et la détermination du nombre maximal de circonscriptions.

Selon la Fédération acadienne, ces deux dispositions du projet de loi 99 créent une situation qui risque de marginaliser davantage la communauté acadienne et de compromettre le retour des circonscriptions électorales protégées.

« La Fédération acadienne s’estime à nouveau victime de calculs politiques », déclare le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Ghislain Boudreau. « Cette situation, déjà vécue lors de l’exercice de redécoupage de 2012, pourrait être perçue comme une persécution à l’endroit du peuple acadien qui doit une fois de plus défendre son existence et sa contribution comme l’un des peuples fondateurs de notre pays ».

La Fédération acadienne invite dès maintenant ses organismes membres à se préparer à comparaître devant la Commission de délimitations des frontières électorales et à revendiquer des circonscriptions électorales protégées pour les régions de Clare, Argyle, Richmond et Chéticamp. 

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

 


 

 Sources :

Marie-Claude Rioux, directrice générale
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
(902) 433-0064 ou 449-5298
dg@federationacadienne.ca

Giselle Thibault, agente de communication
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
(902) 433-2083 
communication@federationacadienne.ca