LA FÉDÉRATION TRÈS INQUIÈTE DES GESTES POSÉS PAR L’ANCIEN GOUVERNEMENT RELATIFS À LA COMMUNAUTÉ ACADIENNE

LA LOI SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS AU CENTRE DES DISCUSSIONS À LA 47e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
14/04/2015
LA FÉDÉRATION ACADIENNE RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE STEPHEN MCNEIL
07/05/2015

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La Fédération très inquiète des gestes posés par l'ancien
gouvernement relatifs à la communauté acadienne

Dartmouth, le 28 avril 2015. – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a mis au jour des actions inquiétantes effectuées par l’ancien gouvernement NPD et portant atteinte à la communauté acadienne.

En effet, depuis 2011, en plus de l’abolition des circonscriptions électorales acadiennes protégées qui a fait l’objet d’une importante couverture, la Fédération a découvert que l’ancien gouvernement a également apporté des modifications importantes à la Loi sur les services en français et à la structure de gouvernance des Affaires acadiennes dont la responsabilité est de voir à la mise en œuvre de la Loi. Ces modifications ont été marquées par un manque de transparence et une absence totale de consultation avec la communauté acadienne de la Nouvelle- Écosse.

Ces modifications occasionnent plusieurs effets dommageables, notamment :

  • Le ministre des Affaires acadiennes n’est plus responsable de la mise en œuvre de la Loi sur les services en français. Il devient un ministre de second rang, sous la gouverne du ministre de la Communauté, de la Culture et du Patrimoine ;
  • L’Office des Affaires acadiennes n’existe plus et devient une simple division de Communauté, Culture et Patrimoine ;
  • L’autorité de la direction générale des Affaires acadiennes a été diminuée de façon importante ; et
  • L’abolition des circonscriptions électorales acadiennes protégées a limité la voix des Acadiens en matière législative.

Selon monsieur Ghislain Boudreau, président : « La Fédération acadienne est extrêmement frustrée de constater que ces modifications ont été effectuées sans consultation préalable avec les représentants de la communauté acadienne. Avec le temps, en diminuant la capacité de nos interventions de façon répétée, sans dialogue ou consultation, il s’ensuit une réduction importante et ciblée des gains obtenus ce qui limite considérablement notre capacité de développement à l’avenir. Ceci est particulièrement décevant compte tenu que la Loi stipule que son but est de «… contribuer à la préservation et au développement de la communauté acadienne. » Bien que ces modifications aient été effectuées par l’ancien gouvernement, leur impact est très réel et immédiat. Par conséquent, la Fédération acadienne demande une rencontre avec le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse sans délai pour discuter de ces inquiétudes et développer conjointement une façon de remédier à la situation.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


Source :