LA FÉDÉRATION ACADIENNE ORGANISE UN DÉBAT PRÉ-ÉLECTIONS

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La Fédération acadienne organise un débat pré-élections

Dartmouth, le 31 août 2015 – En prévision des élections fédérales qui se tiendront le 19 octobre 2015, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a invité des représentants de chacun des principaux partis politiques à un débat pré-élections. Ce débat se tiendra la 21 septembre 2015 et permettra :

  • De faire mieux connaitre les principaux enjeux identifiés par la communauté.
  • De mieux saisir la plateforme des différents partis politiques relative à ces enjeux.

Le débat se tiendra entièrement en français. Il sera filmé et présenté par la suite sur Youtube dans son intégralité. Lors de ce débat, chaque parti aura l’occasion de répondre aux questions à tour de rôle pendant deux minutes chacun, selon un ordre établi au hasard et qui sera différent en fonction des enjeux. Enfin, chaque participant disposera d’une période de deux minutes pour présenter le message de son parti à la fin du débat.

De plus, les questions du débat ont été soumises aux partis politiques qui doivent y répondre par écrit avant le 12 octobre. En complément à la diffusion de la vidéo du débat sur Youtube, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse inclura sur son site Internet des liens vers les sites web des différents partis, de même que des liens vers des capsules incitant les jeunes à aller voter, et que les réponses des différents partis au questionnaire préalablement soumis.

Selon Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne, « Ce genre de débat est constructif et nécessaire à l’exercice sain de la démocratie ». « Un citoyen correctement informé sera plus à même de prendre une décision éclairée», poursuit madame Rioux.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


Source :