L’AGA DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE : UNE FIN DE SEMAINE BIEN REMPLIE !

Communiqué

Pour diffusion immédiate

L’AGA de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse :
une fin de semaine bien remplie !

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 27 octobre 2015 – Ces 23, 24 et 25 octobre se tenaient l’Assemblée générale annuelle et le Forum communautaire de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) sur le thème « Les services en français : le cœur de notre vitalité collective ». En amont de la réunion d’affaires du dimanche, la Fédération acadienne a effectué un survol de la Loi sur les services en français existante, avant d’entrer dans le vif du sujet avec de vastes discussions et un panel sur ses possibles améliorations.

La centaine de personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion de toutes les régions acadiennes de la Nouvelle- Écosse ont donc pu échanger franchement sur une Loi qui les touchait de près au quotidien. Les conclusions que nous en avons tiré en sous-groupes sont autant de recommandations que nous pouvons mettre en avant afin de renforcer la Loi et la capacité des agences gouvernementales à mieux desservir la communauté en français.

En assemblée, les membres de la Fédération acadienne ont également voté l’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance. Le nouveau modèle verra une diminution du nombre de délégués de trois à deux par organisme membre, ainsi que la mise en place d’un Conseil d’administration comprenant un représentant de chacune des régions acadiennes. Le Bureau de direction, quant à lui, se composera dorénavant de trois membres issus du Conseil d’administration et de la présidence.

Après l’ouverture officielle du vendredi soir en présence de monsieur Michel P. Samson, ministre des Affaires acadiennes, et de Darrell Samson, député fédéral nouvellement élu, le banquet du samedi soir aura permis de souligner la contribution extraordinaire de Napoléon Chiasson, récipiendaire du Certificat Léger-Comeau, à l’épanouissement de la communauté acadienne.

« Cette Assemblée générale annuelle a été couronnée de succès », souligne Ghislain Boudreau, président de la Fédération acadienne. « Elle nous aura permis de renforcer la position de notre communauté relative à la Loi sur les services en français, mais aussi de mettre en place une nouvelle structure de gouvernance pour la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Cette nouvelle structure nous permettra d’optimiser nos capacités organisationnelles avec la vision de toujours mieux représenter notre communauté au sein de la province. »

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


Source :