NAPOLÉON CHIASSON, RÉCIPIENDAIRE DU CERTIFICAT LÉGER-COMEAU

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Napoléon Chiasson, récipiendaire du certificat Léger-Comeau

Dartmouth, le 27 octobre 2015 – C’est dans le cadre du banquet annuel de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse qui se tenait le samedi 24 octobre que monsieur Ghislain Boudreau, président, a remis le certificat Léger-Comeau à monsieur Napoléon Chiasson.

Enseignant de formation, monsieur Chiasson a contribué de façon remarquable tant sur le plan professionnel qu’à titre de bénévole à la préservation de la langue française et de la culture acadienne ainsi qu’au développement de la communauté acadienne dans son ensemble.

Mis à part sa carrière en tant qu’enseignant, directeur adjoint à l’École NDA et directeur du centre de formation du Collège de l’Acadie – campus de Saint-Joseph-du-Moine, monsieur Chiasson a également été président fondateur de la Société La Porte Verte, président de la Commission du Bicentenaire de Chéticamp, du Comité d’ajustement de l’industrie de Chéticamp, de la Paroisse Saint-Pierre, du Comité Programmation des écoles acadiennes, du projet Expansion Résidence Cap-Rouge et de la Fédération acadienne de 2004 à 2006. Il a également été vice-président du Congrès mondial acadien 2004 et du Comité ministériel École acadienne et a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université Saint-FrançoisXavier. Monsieur Chiasson est actuellement président de la Société Saint-Pierre de Chéticamp.

Monsieur Chiasson est détenteur d’un doctorat honorifique en Sciences humaines de l’Université SaintFrançois-Xavier.

« La Fédération acadienne remercie la Société Saint-Pierre de Chéticamp pour avoir soumis cette candidature de très grande qualité. Par l’ensemble de son œuvre, monsieur Chiasson a contribué à faire rayonner notre communauté tant sur le plan régional, national, qu’international et cet honneur est amplement mérité», se réjouit Ghislain Boudreau, président de la Fédération acadienne.

Le certificat de mérite Leger-Comeau est décerné pour souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines et le mérite de cette personne dans le développement du peuple acadien.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


Source :