LA FÉDÉRATION ACADIENNE EXPLORE LA FINANCE SOCIALE

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La Fédération acadienne explore la finance sociale

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), 1er avril 2016 – En raison des difficultés financières auxquelles font face les organismes membres de la Fédération acadienne, l’organisme explore actuellement diverses possibilités de finance sociale. La Fédération acadienne compte en effet profiter du rapprochement entre le Canada et les États-Unis amorcé par le Premier ministre Justin Trudeau pour étudier les occasions d’affaires dans certains états américains fortement fréquentés par la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.

« Nous songeons notamment aux états de la Nouvelle-Angleterre et à la Floride, en particulier » a indiqué monsieur Ghislain Boudreau, président de la Fédération acadienne. « En effet, les sites de recherche d’emplois de cet état présentent de nombreuses offres pour des services en français et nous pourrions utiliser cette ouverture pour créer des emplois au sein de nos organismes grâce à la technologie actuelle ». Monsieur Boudreau constate également que de nombreux partenariats existent déjà entre la Floride et la Nouvelle-Écosse. « Le secteur des pêches, notamment, nous offre également une base de partenariats évidente. Par ailleurs, l’aéroport de Halifax offre plusieurs vols directs actuellement vers la Floride à partir de 339 $. C’est même moins cher qu’un billet pour Ottawa ! », explique monsieur Boudreau. En explorant les possibilités d’affaires dans cet état, la Fédération acadienne espère accroître le financement disponible pour les organismes communautaires tout en créant des emplois dans les régions acadiennes. De plus, cette initiative répond en partie à trois des principaux enjeux identifiés dans le Plan d’action de la communauté acadienne, à savoir Démographie, Services en français et Développement communautaire.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.