DES RÉUNIONS FRUCTUEUSES À LA FÉDÉRATION ACADIENNE

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Des réunions fructueuses à la Fédération acadienne

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 6 juin 2016 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a tenu une session de travail du Conseil provincial des membres ainsi qu'une réunion du Conseil d'administration le samedi 4 et dimanche 5 juin.

Pendant la session de travail, la Fédération acadienne a présenté au Conseil provincial des membres le guide La gouvernance d’un organisme sans but lucratif. Le document comprend 4 volets exhaustifs dans le but d’aider les administrateurs et employés des organismes membres à développer de bonnes pratiques de gouvernance. Il traite notamment des rôles et responsabilités du conseil d’administration, des lois pertinentes pour un organisme sans but lucratif et de la gestion des ressources humaines et des ressources financières. Le guide est disponible à tous les organismes membres de la Fédération acadienne. « La Fédération acadienne est fière de présenter le guide La gouvernance d’un organisme sans but lucratif aux organismes membres », a indiqué monsieur Ghislain Boudreau, président de la Fédération acadienne. « Nous espérons que nos organismes membres bénéficieront de cet excellent outil de travail et de référence pertinent et complet ». La session de travail s’est terminée par un 5 à 7 en compagnie de monsieur Francis Paradis, chef de poste du Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

Mis à part les questions statutaires, les membres du Conseil d’administration ont également adopté lors de la fin de semaine deux nouvelles politiques. La politique sur l’appui aux membres assure une communication efficace et définit clairement les rôles et responsabilités entre les employés de la Fédération acadienne et ses organismes membres. La politique sur l’appui aux nominations présente les critères pour appuyer diverses nominations afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

En somme, une fin de semaine chargée et constructive qui aura également donné l’occasion aux membres de la Fédération acadienne d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


Source :

Marie-Claude Rioux, directrice générale
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
(902) 433-0064
dg@federationacadienne.ca

Giselle Thibault, agente de communication
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
(902) 433-2083 
communication@federationacadienne.ca