L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE : CÉLÉBRONS 50 ANS DE RÉUSSITES ET DE SUCCÈS !

CLYDE DEVILLER, RÉCIPIENDAIRE DU CERTIFICAT LÉGER-COMEAU
21/10/2018
LA FÉDÉRATION ACADIENNE APPLAUDIT LA NOUVELLE VERSION DU RÈGLEMENT DE LA LLO
25/10/2018

L'assemblée générale de la Fédération acadienne :
Célébrons 50 ans de réussites et de succès !

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 22 octobre 2018 – C’est au courant de la fin de semaine que se tenaient l’Assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et le Forum communautaire ayant pour thème « Célébrons 50 ans de réussites et de succès ! ».

L’ouverture officielle du vendredi soir s’est déroulée en présence de monsieur Geoff Regan, président de la Chambre des communes, madame Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, de monsieur Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et de madame Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie et de nombreux autres dignitaires et participants. Monsieur Allister Surette, recteur de l’Université Sainte-Anne, présentait une conférence sur une vision d’avenir pour la Fédération acadienne de le Nouvelle-Écosse.

Le forum communautaire du samedi matin a permis à une centaine de participants de discuter des réussites et des succès ayant contribué au développement de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. Les participants ont aussi eu droit à plusieurs présentations d’arts visuels, de poésie, de danse et de musique par des artistes Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Le banquet du samedi soir aura permis de souligner la contribution extraordinaire de monsieur Clyde deViller, récipiendaire du Certificat Léger-Comeau, à l’épanouissement de la communauté acadienne.

« Cette 50e Assemblée générale annuelle a permis de célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble pour le bien de notre communauté acadienne au cours des dernières décennies. La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse continuera d’être le porte-parole de la communauté acadienne et elle continuera de faire en sorte que la voix de notre peuple soit entendue et que nos intérêts soient défendus », souligne Norbert LeBlanc, président de la Fédération acadienne.

Lors de la réunion d’affaires du dimanche matin, les membres de la Fédération acadienne ont désigné les personnes suivantes au Conseil d’administration 2018-2019 : Norbert LeBlanc, président ; Clermont Charland, vice-président et représentant du Centre communautaire Étoile de l’Acadie ; Brenda Pickup, trésorière et représentante du Conseil communautaire du Grand-Havre ; Colin MacDonald, secrétaire et représentant de la Société acadienne Sainte-Croix ; ainsi que Diane Racette, pour l’Association du Centre communautaire de la Rive-Sud ; Véronique Napier-Ouellet, pour l’Association francophone de la Vallée ; Chantal Jacob, pour le Centre communautaire francophone de Truro ; Lorraine Saulnier, pour la Société acadienne de Clare ; Billy Joyce, pour la Picasse, centre communautaire culturel et Maurice Lelièvre, pour la Société Saint-Pierre. Le poste au Conseil acadien de Par-en-Bas est à combler.

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

Source :

Giselle Thibault, agente de communication