LE MONUMENT DE L’ODYSSÉE ACADIENNE DE RETOUR SUR LE FRONT DE MER DE HALIFAX

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le monument de l'Odyssée acadienne de retour sur le front de mer de Halifax

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 23 avril 2019 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est heureuse d’annoncer le retour du monument de l’Odyssée acadienne sur le front de mer de Halifax.     

Rappelons que le monument de l’Odyssée acadienne a été dévoilé le 28 juillet 2005 sur le front de mer de Halifax, près de l’île Georges, dans le cadre des commémorations du 250anniversaire du Grand Dérangement, en vertu d’une entente entre la Fédération acadienne et la Société du développement du front de mer de Halifax.

Au printemps 2017, le monument de l’Odyssée acadienne a dû être retiré du site en raison de problèmes de stabilité de la sous-structure. En effet, des ingénieurs avaient remarqué un affaissement du terrain à l’endroit même et craignaient pour la sécurité des passants. Le monument fut entreposé de façon temporaire pour permettre aux ingénieurs et à la Fédération acadienne de déterminer la source de cet affaissement, de proposer des mesures correctives, de trouver le financement nécessaire et déterminer le moment adéquat pour réinstaller la structure.

« Nous sommes ravis de retrouver le monument sur le front de mer de Halifax »déclare la directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Marie-Claude Rioux. « Il permet aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de notre peuple et de mieux comprendre le rôle de l’île Georges dans la Déportation des Acadiens ».

La Fédération acadienne tient à remercier l'Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie pour son appui financier.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

 


 Source :

Giselle Thibault, agente de communication
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca