Offre d’emploi : Village culturel : coordonnateur-trice de projet (RANE / RSNÉ)

Offre d’emploi : Agent.e TikTok (CJP)
27/10/2021

Offre d'emploi

 

Village culturel : coordonnateur-trice de projet
Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE)
Réseau Santé-Nouvelle-Écosse (RSNÉ)

 

Mise en contexte 
Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) et Réseau Santé – Nouvelle-Écosse (RSNÉ) travaillent ensemble pour développer le concept de Village culturel qui a pour but de créer des milieux culturellement et linguistiquement propices à nos aînés acadiens et francophones résidant dans des foyers de longue durée.

La pandémie des derniers mois a été très difficile pour les aînés dans les foyers de soins de longue durée. Ils ont été, et sont encore, isolés de leur communauté acadienne/francophone. L’absence de contacts en personne avec la famille et l’impossibilité de s’exprimer en français au quotidien ont eu et continueront à avoir des impacts forts sur la santé et le mieux-être de ces personnes.

En 2018, le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) et Réseau Santé - Nouvelle-Écosse (RSNÉ) ont conduit une étude intitulée La création de villages culturels dans les foyers de Nouvelle-Écosse[1]. Cette recherche visait à identifier des méthodes, des approches et des activités qui pourraient être utilisées dans un foyer pour personnes âgées afin de créer, pour les résidents, une atmosphère culturelle acadienne/francophone. Ce rapport présentait un certain nombre de recommandations pouvant permettre d’offrir un environnement culturel propice au maintien ou l’amélioration du bien-être de résidents francophones/acadiens en situation minoritaire. Au printemps 2021, un plan d’action et un outil de promotion ont été développé par la firme Martin Théberge consultant.

Le RANE et Réseau Santé vont travailler ensemble pour mettre en œuvre le plan d’action du Village culturel et sont à la recherche d’une personne dynamique et intéressée pour coordonner ce projet.

Description du poste
Le ou la coordonnatrice de projet aura comme responsabilités :
- Travailler avec le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et Réseau Santé – Nouvelle-Écosse pour promouvoir le concept de Village culturel ;
- Développer des partenariats avec deux Foyers de soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse ;
- Améliorer et mettre en œuvre le plan d’action développé ;
- Faire la promotion des ressources numériques ;
- Développer une programmation d’activités en collaboration avec les Foyers de soins de longue durée ;
- Participer à toutes les activités de représentation et aux rencontres jugées pertinentes dans le cadre de vos fonctions, notamment les rencontres Impact-Aînés Nouvelle-Écosse pour assurer un lien avec les trois autres initiatives ;
- Gérer les ressources humaines et matérielles au besoin ;
- Identifier et approcher les partenaires potentiels ;
- Appuyer lors de la rédaction des rapports d’activités.

Exigences 
La personne ou entreprise sélectionnée :
- doit posséder une excellente connaissance de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse ;
- doit avoir une connaissance et un intérêt aux enjeux reliés au vieillissement ;
- doit avoir une solide expérience en gestion de projets dans le secteur communautaire ;
- doit avoir des compétences d’organisation et de collaboration.

Nous invitons et encourageons les femmes, les membres des communautés autochtones, les personnes immigrantes ou issues de minorités visibles et les personnes ayant un handicap à appliquer sur ce poste.

Salaires 
- Entre 20 et 25 $ / heure selon la formation et l’expérience
- Allocation de télécommunication : 100 $/mois

Conditions
- Le lieu de travail est à déterminer (travail à distance)
- Contrat 30 h / semaine du 30 novembre 2021 au 31 mars 2022. Possibilité de prolongation à 14 h/semaine après le 31 mars 2022 selon les financements disponibles.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en français en envoyant un CV et une lettre de motivation par courriel : dg@rane.ns.ca à l’attention de Véronique Legault, directrice générale du RANE avant mercredi 24 novembre 2021, 23 h 59 (Heure de l’Atlantique).

** Le masculin est utilisé sans discrimination, dans le but unique d’alléger le texte.
[1] Pour + d’infos : https://reseausantene.ca/wp-content/uploads/2017/06/Rapport-foyers2017.pdf