REDÉCOUPAGE DES CIRCONSCRIPTIONS FÉDÉRALES : RÉACTIONS DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE

LA FÉDÉRATION ACADIENNE ATTRISTÉE PAR LE DÉCÈS DE STAN SURETTE
17/11/2022

Pour diffusion immédiate

Redécoupage des circonscriptions fédérales : réactions de la Fédération acadienne

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 24 novembre 2022 – C’est avec satisfaction que la Fédération acadienne a pris connaissance de la carte électorale fédérale proposée pour la Nouvelle-Écosse. La carte électorale a été déposée à la Chambre des communes le 17 novembre dernier et inclut entre autres les éléments suivants :

  • Le nombre de circonscriptions électorales fédérales demeure inchangé ;
  • Les frontières de la circonscription de Nova-Ouest demeurent les mêmes et la circonscription est renommée Acadie-Annapolis ;
  • La circonscription de Cap-Breton-Canso est agrandie pour inclure le comté d’Antigonish au complet ainsi que le Cap-Breton sauf pour les régions urbaines de Sydney et Glace Bay ;
  • La circonscription de Cap-Breton-Canso devient Cap-Breton-Canso-Antigonish ; et
  • La circonscription de Sackville-Preston-Chezzetcook devient Sackville-Bedford-Preston.

« La Fédération acadienne reconnaît la difficulté d’un tel mandat et félicite la Commission pour cet important travail », déclare le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kenneth Deveau. « Nous remercions la Commission d’avoir saisi l’importance d’une représentation effective et apprécions particulièrement la désignation d’une circonscription Acadie-Annapolis qui souligne la contribution et l’histoire du peuple acadien ».

La nouvelle carte est actuellement à l’étude par les députés fédéraux qui sont invités à soumettre leurs oppositions d’ici le 17 décembre 2022. L’examen des oppositions aura lieu de janvier à juin 2023 et le décret de représentation sera émis en septembre 2023.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Sources :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca

Marie-Claude Rioux, directrice générale
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 449-5298
dg@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca