Appel d’offres : étude de faisabilité d’un centre culturel communautaire acadien à Tor Baie

Offre d’emploi : directeur / directrice générale (ACCRS)
09/01/2023
Offre d’emploi : adjoint/adjointe au Centre communautaire (CAPEB)
25/01/2023

Appel d'offres

Étude de faisabilité d'un centre culturel
communautaire acadien à Tor Baie

La Société Acadienne de Torbé (SAT) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) invitent les entreprises intéressées à soumettre des propositions afin de réaliser une étude de faisabilité pour un centre culturel communautaire acadien dans la région de Tor Baie (comté de Guysborough), en Nouvelle-Écosse. Cette étude devra être complétée au plus tard le 15 novembre 2023.

La FANE et la SAT
- La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’épanouissement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.
- Membre de la FANE, la Société Acadienne de Torbé est l’organisme porte-parole des Acadiens de la région de Tor Baie.

Description du mandat
L’étude de faisabilité comporte quatre volets, soit :
1. Vision
- Quelle est la vision de la communauté de Tor Baie pour le futur centre culturel communautaire ? Quels besoins le centre va-t-il permettre de combler ? Comment va-t-il favoriser l’épanouissement de la langue française et de la culture acadienne ?
- Ce volet reposera sur des discussions avec le conseil d’administration de la SAT, un sondage auprès des membres de la SAT, une consultation populaire dans la région de Tor Baie ainsi que des échanges avec la Municipality of the District of Guysborough et le Conseil scolaire acadien provincial de la Nouvelle-Écosse. La vision devra tenir compte de la complémentarité du futur centre avec les ressources et services existants. Cette section de l’étude décrira les sites possibles, inclura la superficie approximative du centre (mètres carrés) et de ses principales composantes intérieures et extérieures, et fournira un estimé réaliste des coûts de construction basé sur les coûts d’infrastructures comparables.

2. Structure de gouvernance
- Quelle serait la structure de gouvernance / gestion la mieux indiquée pour le futur centre ?
- Ce volet précisera notamment le rôle que devrait jouer la Société Acadienne de Torbé dans la gouvernance et la gestion du centre, seule ou en partenariat avec d’autres instances. La recommandation s’appuiera sur l’analyse des structures de gouvernance d’au moins deux autres centres culturels communautaires en opération.

3. Plan d’affaires
- Quels seront les revenus et les dépenses qui permettront d’assurer la pérennité du futur centre culturel communautaire ?
- Cette partie de l’étude devra s’appuyer sur des données provenant de centres culturels communautaires comparables.

4. Montage financier 
- Quels sont les principaux bailleurs de fonds (municipaux, provinciaux et fédéraux) qui pourraient financer, en totalité ou en partie, la construction du centre culturel communautaire ?
- Plus précisément, ce volet de l’étude devra identifier quels programmes de ces bailleurs de fonds seraient sollicités et quelle proportion du coût total du projet chacun de ces programmes pourrait absorber. Cette partie de l’étude devra aussi déterminer si, en complément des appuis gouvernementaux, il faudrait considérer un financement populaire et, si oui, par l’entremise de quel(s) mécanisme(s) : levées de fonds, dons, commandites, etc.

Compétences recherchées
- Expérience en consultations populaires menées dans les deux langues officielles.
- Expérience en gestion et gouvernance d’organisations à but non lucratif œuvrant en développement communautaire et culturel.
- Compréhension des enjeux de développement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en particulier des communautés situées en milieu rural.
- Capacité démontrée de recherche et de rédaction.
- Capacité d’évaluer de façon réaliste les coûts de construction des composantes d’un centre culturel communautaire.
- Connaissance de la région de Tor Baie (un atout).

Contenu des propositions
- Démonstration explicite de la capacité du soumissionnaire de réaliser les quatre volets du mandat. Par exemple, expertise des professionnels qui seront impliqués dans la réalisation du mandat, description de mandats comparables réalisés dans le passé, etc.
- Montant de la soumission, incluant les honoraires des différents professionnels qui participeront au projet, ainsi que dépenses afférentes (ex. : frais de déplacements, etc.).
- Calendrier de réalisation des quatre volets du mandat.
- Trois références de clients pour lesquels le soumissionnaire a rempli des mandats d’ampleur comparable.
- Une soumission peut être rédigée en français ou en anglais. Toutefois, tout soumissionnaire devra s’engager à produire la version finale de l’étude de faisabilité dans les deux langues officielles.

Date limite de soumission
- La date limite de réception des propositions est le 15 février 2023, à 16 h.
- Les propositions doivent être soumises par courriel à : dg@federationacadienne.ca et indiquer dans l’objet du courriel : Appel d’offres – Étude de faisabilité Tor Baie

Critères de sélection
- 40 % : démonstration concluante de la capacité du soumissionnaire de réaliser les quatre volets de l’étude de faisabilité
- 40 % : montant de la soumission
- 10 % : clarté et précision de la proposition
- 10 % : démonstration de la capacité du soumissionnaire d’organiser des consultations et de produire des rapports dans les deux langues officielles

La Société Acadienne de Torbé et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse n’ont pas l’obligation d’accepter la soumission la plus basse ni d’accepter aucune des soumissions reçues. Elles ne s’engagent à aucune obligation d’aucune sorte envers les soumissionnaires.

Mise en œuvre de l’étude de faisabilité
La Société Acadienne de Torbé et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse prévoient communiquer avec le soumissionnaire retenu au plus tard le 15 mars 2023. La soumission retenue sera incluse dans une demande de financement à un bailleur de fonds gouvernemental. Une réponse de ce bailleur de fonds est attendue en juin 2023. Sitôt le financement confirmé, le soumissionnaire retenu pourra débuter l’étude de faisabilité. Dans l’éventualité d’une réponse tardive ou négative, la mise en œuvre sera repoussée ou annulée.

Des questions ?
Pour toute question relative à cet appel d’offres, prière de communiquer avec la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse à l’adresse suivante : administration@federationacadienne.ca