Offre d’emploi : visiteur(euse) à domicile du programme de Cheminement parental – région d’Halifax (CAPENÉ)

Offre d’emploi : Agent-e d’aide à la recherche d’emploi pour les services avant l’arrivée (IFNÉ)
06/02/2023
Offre d’emploi : monitrice/moniteur camps d’été (CCFT)
14/03/2023

Offre d'emploi

Visiteur (euse) à domicile du programme
de Cheminement parental - région Halifax

 

Centre d'appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ)

Le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse invite les personnes intéressées par le poste suivant à poser leur candidature.

Visiteur à domicile du Programme de cheminement parental (région d’Halifax)
Le Programme de cheminement parental est un programme de visites à domicile qui offre du soutien aux familles qui sont aux prises avec des difficultés sociales, émotionnelles et familiales complexes. Les visiteurs à domiciles du Programme de cheminement parental travaillent en collaboration avec les familles pour établir des liens concrets et de soutien tout en cernant les forces, les ressources, les défis et les priorités à l'aide d'un cadre de travail holistique. 

Le visiteur à domicile du Programme de cheminement parental offre du soutien aux familles et aux enfants de 0-18 ans dans les domaines suivants :
- croissance et développement des enfants et des jeunes
- relations parents-enfants
- connaissances et compétences en matière du rôle parental
- gestion de la vie familiale
- renvois et liens dans la communauté

Responsabilités :
- Travailler avec les familles pour déterminer leurs forces, leurs ressources, leurs domaines de développement, leurs priorités et leurs besoins
- Établir des objectifs avec les familles à l'aide d'un processus formel d'établissement d'objectifs
- Élaborer et mettre en œuvre de façon collaborative, avec les familles, des plans familiaux individualisés qui présentent les objectifs, les stratégies, les rôles, les responsabilités et les échéances
- Offrir aux familles des renvois à d'autres services de soutien, formels ou informels
- Participer à des séances de compte rendu régulières et informelles
- Participer à des conférences de cas qui incluent les familles et d'autres fournisseurs de services
- Participer à des séances de formation et de perfectionnement professionnel de façon continue

Qualités et compétences requises :
- Formation collégiale ou universitaire en sciences sociales (éducation de la petite enfance, psychologie, etc.)
- Expérience de travail avec des enfants ou des jeunes et des familles dans un milieu communautaire
- Connaissance du développement des enfants et des jeunes
- Connaissance et compréhension de l’art d’être un parent positif et des relations entre les parents et les enfants
- Connaissance et compréhension de la diversité des familles et des communautés, et de l’importance des pratiques qui respectent les différences culturelles
- Compréhension des systèmes communautaires et familiaux et de leur impact sur le développement des enfants et des jeunes
- Connaissance des ressources, des programmes et des services communautaires à l’intention des enfants, des jeunes et des familles
- Excellente connaissance du français et de l’anglais (écrit et oral)
- Avoir accès à une automobile et détenir un permis de conduire valide

Lieu du travail : à déterminer
Salaire : 42,900 $ - 50,193 $ (selon les qualifications et expérience)
Durée de l’emploi : 5 jours par semaine (poste temps plein – permanent)
Date d’entrée en fonction : immédiatement 

Les candidats et les candidates doivent joindre à leur curriculum vitae une lettre identifiant leurs qualifications et leur expérience pertinente au plus tard le vendredi 28 avril 2023 à 16 h. 

Pour plus de renseignements concernant cette offre d'emploi ou pour soumettre votre candidature veuillez contacter :
Lisa Thimot, Coordonnatrice provinciale de La Pirouette
CP 169 Pointe-de-l’Église (Nouvelle-Écosse)
B0W 1M0
Téléphone : 902-769-5850
Courriel : lapirouette@capene.ca