Récipiendaire du certificat Léger-Comeau


Récipiendaire 2020 : Ronald Bourgeois

La Fédération acadienne décerne annuellement le certificat Léger-Comeau pour souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines.

Originaire de Chéticamp, Ronald Bourgeois est un artiste multidisciplinaire qui compte plus de 40 ans de carrière dans les secteurs de la chanson, la production d’événements, la production d’émissions télévisuelles, la direction de production et la direction musicale pour la radio commerciale, ainsi que dans le secteur du développement communautaire acadien.

Récipiendaire de multiples prix, les chansons de Ronald Bourgeois figurent au répertoire de beaucoup de chanteurs acadiens ainsi que de certains artistes au Québec, en Louisiane et en France. Plus de 70 chansons écrites par monsieur Bourgeois ont été enregistrées par des artistes de l'Acadie et d'ailleurs faisant de lui un des auteurs-compositeurs acadiens les plus enregistrés.

Certaines des chansons de monsieur Bourgeois figurent sur des disques récipiendaires de prix Félix et en nomination au prix Grammy aux États-Unis.

En 1994, monsieur Bourgeois produit Amène le vent ; en 2001, Le long retour  ; et en 2016, Viens avec moi

En juin 2008, l’équipe d'À l’infini communications du Québec lance le disque Hommage. Ce disque réunit 19 artistes provenant des 10 provinces canadiennes et des États-Unis, rend hommage à l’auteur-compositeur de la Nouvelle-Écosse. En 2009, le disque Hommage est lauréat du prix enregistrement francophone de l’année au prix de l’industrie musicale de la Nouvelle-Écosse ainsi que récipiendaire du prix enregistrement francophone de l'année au gala des prix de l'Association musicale de la côte est (ECMAs).

En 2016, la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec décerne à monsieur Bourgeois le prix Pilier de la chanson acadienne, un prix créé uniquement pour lui.

En novembre 2018, monsieur Bourgeois a reçu le prix Portia White, le prix le plus important remis à un artiste par la province de la Nouvelle-Écosse.

Monsieur Bourgeois a développé et réalisé plusieurs évènements de grande envergure telle la diffusion télévisuelle du spectacle du 250e anniversaire de Wedgeport, le spectacle Symphonie au Cœur de l’Acadie, cinq éditions du festival Grou Tyme, il a produit ou a géré au-delà de 200 émissions de télévision incluant le spectacle de clôture du CMA 2004, la série Makusham et Pour l’amour du country. Monsieur Bourgeois a été le sujet de deux documentaires télévisuels, un pour TFO et l’autre pour la Société Radio-Canada.