Annapolis Valley

En 1604, c’est sur les rives de la Baie Française (aujourd’hui la Baie de Fundy) que s’établissent les premiers colons français. Port-Royal devient ainsi la première colonie française en Amérique du Nord.

En 1636, sous l’impulsion du gouverneur Charles de Menou d’Aulney, les colons français débutent la construction d’un système de digues et d’aboiteaux permettant d’assécher les terres basses et de les protéger des marées, se méritant ainsi le surnom de « défricheurs d’eau ». La récolte est riche et abondante et les Acadiens migrent vers d’autres points de la Baie Française comme Beaubassin et Grand-Pré.

De 1604 à 1755, date du début de la déportation par les Britanniques, les Acadiens étendent leur territoire tout le long de la Baie Française. De nos jours, de nombreux sites marquent toujours la présence de ces premiers habitants français. Grand-Pré, lieu historique national du Canada, est probablement le plus célèbre de ces sites et permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Déportation des Acadiens, de se recueillir dans l’église commémorative et d’admirer des sculptures de bronze comme la statue d’Évangéline, héroïne fictive du poème de Henry Wadsworth Longfellow.

Profitez également de votre passage dans cette magnifique vallée pour visiter Port-Royal, lieu historique national du Canada, qui est une reconstitution de la première colonie française en Amérique du Nord.

Liens :