Récipiendaire 2023 : Roger d'Entremont
La Fédération acadienne décerne annuellement le certificat de mérite Léger-Comeau pour souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines.
Originaire de Pubnico-Ouest, monsieur d’Entremont a fait carrière chez Bell Aliant. Après une retraite bien méritée, monsieur d’Entremont s’est impliqué dans sa communauté en siégeant sur plusieurs conseils et comités dont le but était de promouvoir la culture acadienne et la langue française. Il a aussi siégé au conseil d'administration de l’Association des Côtes acadiennes et Yarmouth pendant cinq ans où il a participé à l’organisation de plusieurs projets tels que l’excursion interprétative des côtes acadiennes. Il a également siégé au Comité de développement économique de la Municipalité d'Argyle pendant quelques années.
En 2007, il devient directeur général du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, poste qu’il a occupé jusqu’en 2019. Pendant son mandat, monsieur d’Entremont a travaillé d’arrache-pied pour promouvoir le Village historique acadien, ainsi qu’à préserver la culture acadienne dans son coin de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.
De 2013 à 2015, monsieur d’Entremont a siégé au conseil d'administration de la Société Bon Temps d'Argyle et a été élu à la présidence en 2021. Le mandat de la Société Bon Temps d'Argyle est d'encourager et de soutenir le développement des produits et des expériences touristiques culturelles dans la Municipalité d'Argyle, en préparation du Congrès mondial acadien 2024. Depuis 2020, il siège au conseil d’administration du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024.
Monsieur d’Entremont a été reconnu pour son travail de bénévole. En 2022, il a reçu deux certificats d'appréciation, l’un de la Municipalité d'Argyle et l’autre de l’honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en reconnaissance de son dévouement et de sa contribution de bénévolat à sa communauté acadienne.