LA COMMUNAUTÉ ACADIENNE ATTRISTÉE PAR LE DÉCÈS DE GEORGE COTTREAU

Offre d’emploi : Réception/coordination (AJEFNÉ & Centre Accès Justice)
14/05/2020

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La communauté acadienne attristée par le décès de George Cottreau

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 16 mai 2020 – C’est avec tristesse que la communauté acadienne a appris le décès de George Cottreau survenu hier à la suite d’une longue maladie.

Originaire de Wedgeport, George Cottreau, qui résidait depuis de nombreuses années dans la région de Halifax, a contribué de façon marquée et tangible au développement de l’éducation publique en français, notamment par l’obtention du Centre scolaire-communautaire du Carrefour du Grand-Havre et la création du premier conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse.

À titre de bénévole, George Cottreau a laissé sa marque comme premier président du Conseil scolaire francophone, vice-président de la Chambre de commerce francophone de Halifax, vice-président du Collège de l’Acadie, président de la Table de concertation de Patrimoine canadien, membre fondateur de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse et président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse. Pour toutes ces raisons, la Fédération acadienne a reconnu son importante contribution en 1989 en lui décernant le certificat Léger-Comeau, plus haute distinction de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. George Cottreau a également été reçu Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2016.

« J’ai personnellement connu George et son départ me désole », déclare le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Norbert LeBlanc. « George a eu un impact concret dans le domaine de l’éducation et ses luttes pour la cause française laissent un legs important qui ne sera pas oublié. Au nom de la Fédération acadienne et de la communauté, j’offre mes plus sincères condoléances à son épouse Huguette, à ses enfants Martin, Julie et Michelle, à ses petits-enfants et à ses nombreux amis ».

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

 


 Source :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca