RÉACTION DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE À LA RÉFORME LINGUISTIQUE DE LA MINISTRE JOLY : UN BON PAS VERS L’AVANT

LA FÉDÉRATION ACADIENNE ATTRISTÉE PAR LE DÉCÈS DU PÈRE MAURICE LEBLANC
13/02/2021

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Réaction de la Fédération acadienne à la réforme linguistique de la ministre Joly :
un bon pas vers l'avant


Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 19 février 2021 – C’est avec une grande satisfaction que la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a pris connaissance de la réforme linguistique Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada déposée par la ministre Mélanie Joly. La réforme linguistique reconnaît notamment les dynamiques linguistiques des provinces et des territoires et l’importance d’institutions communautaires pour répondre à ces dynamiques. La Fédération acadienne se réjouit également d’un règlement pour préciser les mesures positives prévues à la partie VII de la Loi sur les langues officielles et de l’engagement du gouvernement fédéral de protéger les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Enfin, en renforçant les pouvoirs du Conseil du Trésor en matière de langues officielles, le gouvernement fédéral donne un message clair que la question des langues officielles est l’affaire de toutes les institutions fédérales.

« La Fédération acadienne se réjouit du dépôt de la réforme linguistique et espère maintenant le dépôt d’un projet de loi qui viendra consolider les intentions du gouvernement fédéral en matière de langues officielles », déclare le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kenneth Deveau. « La Fédération acadienne souhaite également que les partis de l’opposition montrent leur appui aux principes énoncés dans la réforme linguistique et qui constituent un bon pas vers l’avant ».

La Fédération acadienne s’engage à travailler en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le gouvernement fédéral pour l’élaboration d’un projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Giselle Thibault                                                                          
Directrice des communications                                             
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse                       
(902) 433-2083                                                                          
communication@federationacadienne.ca