ÉQUIPE ACADIE, BANQUET ET CONSEIL PROVINCIAL DES MEMBRES : TROIS JOURS COURONNÉS DE SUCCÈS

POSTE DE PRÉSIDENCE À LA FÉDÉRATION ACADIENNE
17/10/2023
LA FÉDÉRATION ACADIENNE COMPARAIT DEVANT LA COUR SUPRÊME DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
23/10/2023

Pour diffusion immédiate

Équipe Acadie, banquet et Conseil provincial des membres : trois jours couronnés de succès

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 21 octobre 2023 - Au cours des trois derniers jours, la Fédération acadienne a organisé trois activités d’envergure pour ses organismes membres, dont : Équipe Acadie, un banquet et le Conseil provincial des membres. Les trois jours furent couronnés de succès.

Le jeudi 19 octobre, la Fédération acadienne et ses organismes membres ont rencontré des ministres, sous-ministres et députés tous partis confondus, de l’Assemblée législative dans le cadre d’une journée d’information et de sensibilisation intitulée Équipe Acadie. Le but des rencontres était de sensibiliser et d’informer les membres de l’Assemblée législative sur deux points importants pour la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse :

  • L’importance de la Loi sur les services en français et de demander leur appui pour qu’un projet de modernisation de cette loi soit adopté avant août 2024, et
  • L’importance d’une cible d’immigration francophone de 12 %. L’immigration francophone est un dossier crucial pour la communauté acadienne et francophone, afin qu’elle puisse maintenir son poids démographique.

Les membres de l’Équipe Acadie ont également participé à la session de l’Assemblée législative, où l’honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie a souligné leur présence.

« Ce fut un premier exercice de lobbying politique pour plusieurs de nos organismes membres et ils ont apprécié l’expérience », précise le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kenneth Deveau. « Nous remercions les membres de l’Assemblée législative d’avoir participé à Équipe Acadie et d’avoir rencontré la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse ».

La journée s’est terminée par le banquet annuel en présence de plusieurs dignitaires, y compris, Leurs Honneurs, l’honorable Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et madame Patsy LeBlanc, l’honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, l’honorable Zach Churchill, chef du Parti libéral de la Nouvelle-Écosse, monsieur Ronnie LeBlanc, député de la circonscription de Clare, ainsi que plusieurs partenaires gouvernementaux, fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires. La Fédération acadienne a également remis le certificat de mérite Léger-Comeau à monsieur Roger d’Entremont en guise de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et au développement du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse. Son Honneur, l’honorable Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse a présenté le prix à monsieur d’Entremont. La soirée avait également un volet de culture acadienne, organisée en collaboration avec la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, avec musique, comédie, chant et une danse câllée au plaisir des invités.

Le Conseil provincial des membres a eu lieu les 20 et 21 octobre avec plusieurs présentations, suivies de discussions sur divers sujets, notamment, un aperçu des principales modifications à la Loi sur les langues officielles et la partie VII de la Loi, la stratégie provinciale de la mise en valeur du patrimoine acadien 2023-2028 et les services de la Fédération acadienne aux organismes membres.

« Nous sommes très contents des trois derniers jours et de la participation de nos organismes membres », souligne le directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Jules Chiasson. « Les discussions étaient fructueuses et nous continuerons de travailler ensemble pour le bien de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse ».

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

 


 Source :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca