Un second Mois du patrimoine acadien : fiers du passé, tournés vers l’avenir
31/07/2025
Pour diffusion immédiate
La FANE souligne le décès de J. Édouard LeBlanc :
membre fondateur et ancien président
Natif de Saulnierville, M. LeBlanc s’est éteint paisiblement le 6 août 2025, à l’âge de 95 ans, à l’Hôpital régional de Yarmouth. Son engagement indéfectible envers la promotion de la langue française et de la culture acadienne a profondément marqué les débuts de la FANE.
Diplômé du Collège Sainte-Anne, M. LeBlanc a mené une brillante carrière dans les domaines bancaire et assurantiel, notamment auprès d’Assomption Vie, où il a dirigé l’expansion de la compagnie en Nouvelle-Écosse jusqu’à sa retraite en 1992.
Alliant excellence professionnelle et engagement communautaire, il s’est investi avec passion dans de nombreuses causes et organisations : membre fondateur du Club Richelieu de Clare, président du Festival acadien de Clare, trésorier de la Chambre de commerce de Clare, commissaire scout, membre du conseil d’administration de l’Université Sainte-Anne, de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse, ainsi que président du conseil paroissial de Saulnierville. Historien local reconnu, il était également l’auteur de cinq ouvrages et ardent défenseur de la mémoire collective acadienne.
Son dévouement a été maintes fois salué. Il a notamment été décoré du grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2013 et a reçu en 2010 le certificat J. Alphonse Deveau, de la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie.
« M. LeBlanc incarnait sa propre devise : Si ce n’est pas écrit, c’est oublié. Grâce à lui, de nombreuses pages de notre histoire acadienne resteront à jamais gravées. Au nom de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, je tiens à offrir nos plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à toutes les personnes ayant partagé son parcours », déclare madame Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. « M. LeBlanc demeurera vivant à travers les grands legs qu’il laisse à notre communauté. »
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca