Lucien Comeau récipiendaire du Certificat de mérite Léger-Comeau 2025

30 ans d’injustice et de discrimination envers les enfants acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse
28/08/2025
30 ans d’injustice et de discrimination envers les enfants acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse
28/08/2025

Pour diffusion immédiate

Lucien Comeau récipiendaire du Certificat de mérite Léger-Comeau 2025 

Dartmouth (N.-É.), le 2 octobre 2025La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a eu l’honneur de remettre le Certificat de mérite Léger-Comeau 2025 à monsieur Lucien Comeau, lors de son banquet annuel qui s’est tenu le vendredi 26 septembre à l’hôtel Hampton, à Halifax.

Cette distinction est remise annuellement et vise à souligner l’engagement remarquable d’une personne ayant contribué de manière considérable à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Cette année, le récipiendaire n’est nul autre que Lucien Comeau : membre engagé de la communauté qui illustre continuellement un leadership communautaire généreux et sans relâche.

Lucien Comeau est impliqué depuis sa jeunesse, notamment, de 1968 à 1973, à titre de membre et trésorier du Club jeunesse de Meteghan. Depuis, son bénévolat n’a jamais cessé, tant avec d’autres clubs jeunesse, que des évènements (Festival acadien de Clare, Fureur de lire, Grou Tyme, Jeux de l’Acadie, Francofest, etc.) et des efforts constants pour l’équité scolaire (Regroupement d’organismes sur la surtaxe scolaire et la contestation judiciaire, président du foyer-école de l’École Bois-Joli, membre et président du Conseil d’école consultatif de l’École du Carrefour, entre autres).

La lutte pour la surtaxe scolaire s’est révélée un grand moment de revendication, dont M. Comeau a fait partie intégrale : cette surtaxe qui était censée être redistribuée à toutes les écoles de la région de Halifax, était seulement distribuée aux écoles anglophones. À la suite du succès de la contestation judiciaire, un plan de justice réparatrice a été mis en place afin de contrer les effets néfastes de toutes les années où cette surtaxe n’a pas été remise aux écoles du CSAP de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH). 

Parmi ses autres nombreuses réalisations, on compte la cofondation du Partenariat acadien et francophone de Halifax, rendant possible la collaboration entre la Ville et les organismes acadiens et francophones de la région. De plus, la mise en place de la Fondation communautaire du Grand-Havre, qui remet chaque année des fonds pour divers projets communautaires, ainsi que des bourses aux finissants des écoles secondaires du CSAP de la région.

« Lucien Comeau, membre essentiel de la communauté acadienne et francophone de notre province, incarne avec humilité et détermination les valeurs mêmes du Certificat de mérite Léger-Comeau : l’engagement, l’avancement et le rayonnement de l’Acadie », déclare madame Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. « La FANE remercie profondément M. Lucien Comeau pour son dévouement exemplaire envers la francophonie et l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. » 

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications

(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca