L’accès à l’éducation en français est une priorité pour notre développement !
30/10/2025
Pour diffusion immédiate
La FANE se réjouit que l’église Sainte-Marie ne sera pas démolie !
Dartmouth (N.-É.), le 5 novembre 2025 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) salue la récente décision provinciale confirmant le maintien du statut patrimonial de l’église Sainte-Marie, lui épargnant ainsi tout projet de démolition. De plus, la FANE souligne le travail acharné et la reconnaissance nationale de l’Association Sainte-Marie héritage et développement (ASMHD). Ces avancées marquent une étape historique pour la préservation de l’église Sainte-Marie, un joyau du patrimoine acadien.
Sauvegarder le patrimoine acadien : l’Église Sainte-Marie
L’Église Sainte-Marie, érigée de 1903 à 1905, est la plus grande église en bois en Amérique du Nord. En 2024, un projet de démolition de l’édifice était en cours de préparation. Plusieurs membres de la communauté se sont mobilisés, créant ainsi l’ASMHD, un comité citoyen ayant pour mission la sauvegarde et la revitalisation de l’église et du site. Le 24 octobre 2025, la province de la Nouvelle-Écosse a confirmé le maintien du statut patrimonial de l’église, en vertu de la Loi sur les biens patrimoniaux, suspendant tout projet de démolition.
Association Sainte-Marie héritage et développement : Reconnaissance nationale
L’ASMHD a reçu le Prix des Gouverneurs 2025 de la Fiducie nationale du Canada, pour ses initiatives exemplaires de conservation du patrimoine. L’ASMHD a déjà quelques réalisations notables : la numérisation complète de l’église pour en assurer la préservation numérique; une alerte patrimoniale émise par ICOMOS International (reconnaissant l’église Sainte-Marie comme un site d’importance mondiale menacé); et la mobilisation communautaire majeure avec une pétition provinciale recueillant près de 800 signatures.
« Le patrimoine acadien est non seulement l’un des projets de la FANE, mais encore plus important, préserver ce patrimoine fait partie de nos valeurs. Nous saluons le travail remarquable de l’ASMHD, dont les efforts pour restaurer et faire revivre l’église Sainte-Marie à titre de site historique, témoigne d’un profond engagement envers notre identité collective », souligne la présidente, Denise Comeau-Desautels. « La proposition d’y créer un Musée de la civilisation acadienne est émouvant, mais en plus, il contribuera au dynamisme culturel et économique de toute la région. »
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca