La FANE félicite la juge Stacey O’Neill pour sa nomination à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse
08/12/2025
Pour diffusion immédiate
La FANE rend hommage à Claude Renaud,
grand bâtisseur de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse
Dartmouth (N.-É.), le 21 janvier 2026 – — C’est avec une profonde tristesse que la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a appris le décès de Claude Renaud, survenu dimanche à Halifax, entouré de sa famille. Figure marquante de la communauté acadienne et francophone, M. Renaud laisse derrière lui un héritage exceptionnel façonné par plus de 40 années d’engagement soutenu et visionnaire.
Originaire de Montréal et établi dans la région d’Halifax depuis 1983, Claude Renaud s’est rapidement imposé comme un acteur clé du développement de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. En apportant son expertise de négociateur, ses compétences en informatique et ses nombreuses connaissances en gestion des politiques publiques au Comité d’action du Centre scolaire-communautaire de Halifax : il contribue de façon conséquente à ce qui deviendra la construction, puis la gestion de la toute première école de langue française, offrant un parcours complet de la maternelle à la 12e année, dans la région de Dartmouth-Halifax.
Élu conseiller puis président du premier conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse (le Conseil d’école du Grand-Havre) M. Renaud a ensuite contribué à la fusion de ce conseil avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) en 1996, renforçant ainsi la gouvernance et la pérennité de l’éducation francophone dans la province.
Les contributions de M. Renaud ne se limitent toutefois pas au domaine de l’éducation. Il a notamment œuvré à l’obtention d’un centre de santé francophone dans la région de Bedford et au recrutement de médecins francophones.
Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la redistribution de la surtaxe scolaire au bénéfice des écoles du CSAP de la région métropolitaine, réussissant à réparer une injustice continue envers la communauté francophone, à établir un partenariat durable avec les autorités politiques municipales pour accroître l’offre de services en français.
Depuis plus de quarante ans, Claude Renaud et son épouse, Marie-France Breton, étaient présents à presque tous les événements culturels et communautaires de la région, offrant généreusement leur temps comme bénévoles et piliers de la vie associative.
Grand amateur et défenseur de la culture acadienne, M. Renaud s’est impliqué dans de nombreuses associations culturelles. Par exemple, il a été membre fondateur du premier conseil d’administration du Conseil culturel de la Nouvelle-Écosse (ancêtre de la FéCane) et membre du Conseil communautaire du Grand-Havre, qu’il a présidée durant plusieurs années.
De plus, il a aussi été président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) jusqu’à récemment, impliqué de multiples façons avec les Jeux de l’Acadie régionaux et a appuyé un grand nombre d’organismes et de groupes en révisant leurs politiques internes ou tout simplement en appuyant des initiatives et évènements. Bref, Claude Renaud était toujours là pour faire avancer les choses s’il le pouvait.
Au sein de la FANE, où il a siégé au conseil d’administration pendant de nombreuses années, Claude Renaud s’est distingué par sa rigueur, sa vision stratégique et son profond sens du bien commun. En 2021, son engagement exceptionnel a été reconnu par l’attribution du certificat Léger-Comeau, la plus haute distinction de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.
« Je connaissais Claude Renaud depuis très longtemps par son engagement pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse. Il a profondément transformé notre communauté, avec conviction, gentillesse et intelligence. Nous venons de perdre un grand homme. Aujourd’hui nous sommes en deuil, mais son héritage continuera de guider et d’inspirer l’Acadie de la Nouvelle-Écosse pour longtemps », partage Denise Comeau-Desautels, présidence de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
La FANE offre ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté acadienne et francophone.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse invite la communauté à laisser un message pour rendre hommage à Claude Renaud : lecourrier.com/necrologie/2026/01/20/a-la-memoire-de-claude-renaud-rendez-lui-hommage
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca