Pour une inclusion réussie des personnes issues de l’immigration


Mot de la présidence

Kenneth Deveau, président

Cette année, le thème de notre Assemblée générale annuelle est Pour une inclusion réussie des personnes issues de l’immigration.

Fondamentalement, nous sommes toutes et tous engagés au sein de notre communauté en vue de la rendre meilleure. Peu importe les priorités de notre organisme ou nos priorités personnelles, que ce soit de se doter d’une meilleure place à étudier, à travailler, à jouer, à créer ou à élever notre famille, la vitalité démographique de notre communauté nous est toutes et tous d’importance primordiale. La population de notre pays est en croissance et celle de notre province est en croissance rapide. L’Acadie de la Nouvelle-Écosse n’a d’autre choix que de faire pareillement. Ainsi, l’intégration de nouvelles personnes à notre communauté et par ricochet notre ouverture à la diversité sont au cœur de notre survie même.

Le Canada est un pays bâti par l’immigration et il est reconnu à l’échelle internationale pour sa capacité d’intégrer des personnes issues de l’immigration au sein de sa société. Ce succès se voit, entre autres, dans la forte participation de néo-Canadiens et de néo-Canadiennes dans les sphères culturelle, sociale, économique et politique, tout en étant en mesure de maintenir leurs spécificités patrimoniales et identitaires.

Malheureusement, cette intégration s’avère parfois plus difficile au sein des minorités comme la nôtre. Aux prises à des luttes constantes pour maintenir sa langue et sa culture, une communauté comme l’Acadie de la Nouvelle-Écosse peut trouver difficile de modifier sa manière de se voir et se de décrire afin que celle-ci soit plus équitable, diversifiée et inclusive. Or, sa survie en dépend.

Nous devons ainsi nous doter d'un objectif commun de trouver les moyens d'assurer un traitement équitable pour tous, de célébrer la diversité au sein de notre communauté et d’inclure des personnes d’origines diverses à tous les niveaux de participation de notre société, de nos organismes, de nos entreprises, de nos écoles.


Merci à nos partenaires