Lucien Comeau récipiendaire du Certificat de mérite Léger-Comeau 2025
02/10/2025
Pour diffusion immédiate
Équipe Acadie et le Conseil provincial des membres de la FANE : Un succès au-delà de nos espérances
Dartmouth (N.-É.), le 3 octobre 2025 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) se réjouit du succès remarquable de l’initiative Équipe Acadie, tenue les 25 et 26 septembre, ainsi que du Conseil provincial des membres (CPM), qui s’est déroulé le 27 septembre 2025. Ces événements ont permis de renforcer les liens entre la communauté acadienne et francophone de la province et les décideurs politiques, tout en abordant des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’Acadie en Nouvelle-Écosse.
Équipe Acadie : une mobilisation politique et communautaire réussie
Le jeudi 25 septembre a eu lieu une formation des membres, ainsi qu’une réception d’ouverture où ont participé grand nombre d’élus, de représentants politiques et de divers ministères de la province. Cette rencontre a permis de briser la glace, ainsi que de faire découvrir l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse à ceux et celles qui ne la connaissaient pas encore.
Le vendredi 26 septembre, 13 rencontres ciblées ont eu lieu avec des représentants politiques, permettant de présenter les enjeux spécifiques de l'éducation en français en Nouvelle-Écosse : la petite enfance, l’éducation scolaire, l’éducation postsecondaire et la formation continue. Une délégation jeunesse s’est ajoutée à Équipe Acadie 2025, composée de 9 jeunes de 11e et 12e année. Les élèves ont pu nourrir leurs revendications d’expériences réelles venant de la réalité des jeunes fréquentant des écoles francophones, tant en milieu rural qu’en ville. Tous ces échanges ont permis de sensibiliser les élus et leurs représentants, à l’unicité des besoins éducatifs en français, qui nécessitent des stratégies adaptées à la réalité de la communauté acadienne et francophone.
Le banquet annuel : célébration inspirante
Le banquet annuel de la FANE, tenu le vendredi soir, a rassemblé 112 participant(e)s. Fort d’une riche expérience dans divers milieux, le sénateur Allister Surette a brillamment présenté, à titre de conférencier invité, le thème du CPM : « Une Acadie accueillante et inclusive… et fière de ses racines ». De plus, le certificat de mérite Léger-Comeau a été remis à Lucien Comeau, pilier de l’équité scolaire. La soirée s’est terminée avec des performances du duo Bénaize et de l’artiste solo Nico le maudit français.
Un Conseil provincial des membres axé vers l’avenir
Le samedi 27 septembre, 56 déléguées et délégués ont participé au CPM. À l’ordre du jour figuraient, entre autres, le Centre de services à la francophonie d’Halifax, ainsi qu’une présentation de chercheurs de l’Université Sainte-Anne portant sur l’utilisation des services en français en Nouvelle-Écosse. Une autre recherche qui cible la communauté acadienne et francophone vient juste de débuter et a pour but d’alimenter un Plan de développement global pour l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.
« Ces trois journées ont démontré, une fois de plus, la vitalité et l’engagement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse à son développement global », énonce madame Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. « La FANE et ses membres ont pu renforcer les ponts essentiels entres eux, ainsi qu’avec les instances politiques de la province. Tout cela, dans le but d’assurer un avenir florissant et équitable pour l’Acadie. »
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca