C’est en 1653 que Charles de la Tour, alors gouverneur de l’Acadie, accorde des terres à Philippe Mius d’Entremont, lui octroyant par la même occasion le titre de baron. Ainsi naît la baronnie de Pobomcoup, qui deviendra Pubnico.

Les Acadiens de la région n’échappent pas à la Déportation. Cependant, contrairement aux autres Acadiens qui voient leurs terres confisquées, les familles des déportés reviennent dès 1767 dans la région qu’ils occupaient avant la déportation. Le village de Pubnico devient ainsi le plus ancien village toujours occupé par les Acadiens et le plus ancien village du Canada occupé par les descendants de son fondateur.

Bordée au sud par l’océan Atlantique, la région de Par-en-Bas se distingue par un réseau complexe de détroits, d’anses et d’îles, qui donnent à chacun de ses villages une personnalité qui lui est propre. Que vous soyez pêcheur sportif, généalogiste, historien, artisan ou tout simplement amateur de spectaculaires levers et couchers de soleil, la région de Par-en-Bas saura vous ravir.

Parmi les incontournables dans la région, ne manquez pas à Pubnico-ouest le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse et le Musée acadien et Centre de recherche en généalogie, pour les personnes désirant retracer leur origine acadienne, le Musée de la pêche au thon de Wedgeport, le plus ancien palais de justice au Canada, qui se trouve à Tusket.

Liens :