Depuis la fin des années 1760, les Jersiais exploitaient déjà un poste de pêche sur l’île de Chéticamp. En 1785, les premiers habitants permanents viennent s’établir dans la région et, en 1790, quatorze Acadiens obtiennent une première concession de 7 000 arpents. Dès 1915, des habitants de la région de Chéticamp développent l’un des plus puissants mouvements coopératifs en Nouvelle-Écosse.
La beauté des paysages de la région de Chéticamp n’est pas surfaite. Bordée au nord-est par le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et au nord-ouest par le golfe Saint-Laurent, la région de Chéticamp promet de séduire les amateurs de chasse ou de pêche ou encore de randonnées en forêt.
Prenez le temps de visiter les villages au nom évocateur comme Petit-Étang, Grand-Étang, Terre-Noire, Saint-Joseph-du-Moine, le Collet-à-l’Orignal ou l’Anse-du-bois-marié. Admirez les paysages spectaculaires du Parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et du sentier Cabot. Arrêtez-vous au Centre culturel Les Trois Pignons, où logent la radio communautaire CKJM, un musée du tapis hooké et un centre de généalogie. Chéticamp offre également des événements culturels uniques, qu’il s’agisse de la comédie musicale Le Grand cercle, du festival de l’Escaouette ou de l’atmosphère carnavalesque de la Mi-carême.