Les villages acadiens de Chezzetcook Ouest et Grand-Désert se sont principalement développés après la Déportation de 1755. Suite à cet épisode tragique, des familles acadiennes sont revenues dans la région de l’Île de Chezzetcook dès les années 1760-1770 pour reconstruire leurs communautés loin des regards. West Chezzetcook (Chezzetcook Ouest), préserve fièrement sa langue, sa musique traditionnelle et sa culture maritime. Grand-Désert, village voisin, partage cette riche histoire et témoigne de la résilience et de l’identité acadienne au cœur de la Nouvelle-Écosse.
L’Acadie de Chezzetcook a été fondée en 1992. L'organisme a but non-lucratif a comme mission de promouvoir et célébrer la culture acadienne de la région.
L'organisme opère le Musée historique acadien de la région. Plusieurs édifices se retrouvent sur le terrain, avec comme pièce centrale une maison, construite en 1850. Le terrain du musée nous fait voir plusieurs artéfacts en plus d’une cabane et un four extérieur. On y retrouve aussi le fameux restaurant La cuisine de Brigitte, une boutique souvenir et un centre de généalogie. Le Musée est ouvert du 1er juillet au 31 août, du mardi au dimanche entre 10 h et 16 h 30, fermé les lundis.
Fondée en 2011, l'École des Beaux-Marais offre à la communauté régionale un parcours scolaire entièrement en français, de la pré-maternelle à la 9e année. Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a annoncé la construction d’une nouvelle école qui la remplacera et proposera un parcours de la pré-maternelle à la 12e année.
Liens