Appel d’offres: Conception du site web du Patrimoine acadien de la Nouvelle-Écosse
28/01/2026
Pour diffusion immédiate
La FANE salue l’octroi d’une circonscription électorale à la région acadienne de Chéticamp
Dartmouth (N.-É.), le 21 janvier 2026 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) se réjouit de l’annonce du gouvernement de la Nouvelle-Écosse confirmant l’octroi d’une nouvelle circonscription électorale à la région acadienne de Chéticamp, cent ans après l’élection du dernier député acadien de cette région à l’Assemblée législative de la province.
La Commission de délimitation des frontières électorales a déposé son rapport final, dans lequel elle recommande la création d’une nouvelle circonscription électorale, soit Chéticamp – Margarees – Pleasant Bay. La FANE salue cette décision historique.
En choisissant de privilégier une représentation effective plutôt qu’une stricte représentation paritaire (une demande clairement exprimée par la communauté de Chéticamp) la Commission reconnaît l’importance de tenir compte des réalités culturelles, linguistiques et historiques de la région.
Malgré cette décision, la communauté de Chéticamp n’est pas garantie de faire élire un·e citoyen·ne de la région. Le poids accordé à la parité électorale des francophones de la nouvelle circonscription est de 35 %. C’est quand même une grande amélioration comparativement au 10 % de la circonscription actuelle d’Inverness, ce qui a empêché l’élection d’une personne de la région de Chéticamp pendant plus de cent ans.
Bien que cette nouvelle circonscription soit plus petite en termes de représentation paritaire, elle reconnaît enfin Chéticamp comme une communauté distincte, riche de sa culture, de sa langue, de son histoire et de son patrimoine. Après cent ans de silence, les citoyennes et citoyens de Chéticamp auront une meilleure chance à faire entendre leur voix à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.
La FANE considère cette décision comme une avancée majeure pour la représentation démocratique et la reconnaissance de la communauté acadienne de Chéticamp.
« C’est une victoire pour la région de Chéticamp et les Margarees et aussi pour l’ensemble de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. C’est aussi une victoire pour la démocratie en Nouvelle-Écosse », affirme Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE.
Source : Rapport final de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales (30 jan. 2026)
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca