Le dossier de l'immigration francophone en Nouvelle-Écosse, projet piloté par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, est né en 2003 du Plan stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada du comité directeur de Citoyenneté et Immigration Canada.
En 2006, la Fédération acadienne signe avec Citoyenneté et Immigration Canada et l'Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse des ententes de collaboration afin de développer des capacités de promotion, de recrutement, d'accueil et d'intégration pour attirer et retenir des nouveaux arrivants d'expression française en Nouvelle-Écosse. Depuis la signature de ces premières ententes et grâce à la continuité de l'appui des gouvernements, Immigration Francophone Nouvelle-Écosse offre des services gratuits aux nouveaux arrivants d'expression française de la Nouvelle-Écosse.
Immigration Francophone Nouvelle-Écosse poursuit les objectifs suivants:
- Accroitre et retenir le nombre de nouveaux arrivants d'expression française qui s'établissent en Nouvelle-Écosse,
- Favoriser l'intégration de ces nouveaux arrivants dans la province, et plus spécifiquement au sein de la communauté acadienne et francophone,
- Accroître la capacité d'accueil et d'intégration des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.
Le projet d’immigration francophone de la FANE est réalisé sous l’égide d’un Comité directeur formé de représentants de plusieurs associations et organisations acadiennes. Le projet est sous la responsabilité d’un coordonnateur provincial assisté de coordonnateurs régionaux.
Emmanuel Nahimana
Coordonnateur provincial