Récipiendaire 2025 : Lucien Comeau

La Fédération acadienne décerne annuellement le certificat de mérite Léger-Comeau pour souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines.


Lucien Comeau est impliqué depuis sa jeunesse , notamment, de 1968 à 1973, à titre de membre et trésorier du Club jeunesse de Meteghan. Depuis, son bénévolat n’a jamais cessé, tant avec d’autres clubs jeunesse, que des évènements (Festival acadien de Clare, Fureur de lire, Grou Tyme, Jeux de l’Acadie, Francofest, etc.) et des efforts constants pour l’équité scolaire (Regroupement d’organismes sur la surtaxe scolaire et la contestation judiciaire, président du foyer-école de l’École Bois-Joli, membre et président du Conseil d’école consultatif de l’École du Carrefour, entre autres).   

La lutte pour la surtaxe scolaire s’est révélée un grand moment de revendication, dont M. Comeau a fait partie intégrale : cette surtaxe qui était censée être redistribuée à toutes les écoles de la région de Halifax, était seulement distribuée aux écoles anglophones. À la suite du succès de la contestation judiciaire, un plan de justice réparatrice a été mis en place afin de contrer les effets néfastes de toutes les années où l’argent de la surtaxe n’a pas été redistribuée aux écoles du CSAP dans la Municipalité régionale d’Halifax (MRH).   

Parmi ses autres nombreuses réalisations, on compte la cofondation du Partenariat acadien et francophone de Halifax, rendant possible la collaboration entre la Ville et les organismes acadiens et francophones de la région. De plus, la mise en place de la Fondation communautaire du Grand-Havre, qui remet chaque année des fonds pour divers projets communautaires, ainsi que des bourses aux finissants des écoles secondaires du CSAP de la région.   

« Lucien Comeau, membre essentiel de la communauté acadienne et francophone de notre province, incarne avec humilité et détermination les valeurs mêmes du Certificat de mérite Léger-Comeau : l’engagement, l’avancement et le rayonnement de l’Acadie », déclare madame Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. « La FANE remercie profondément M. Lucien Comeau pour son dévouement exemplaire envers la francophonie et l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. »  



Récipiendaire 2024 : Jude Avery

 

Né à La Rivière au sein d’une famille acadienne, monsieur Avery a un parcours académique d’études en français et en éducation, qui ont allumé en lui une passion pour la culture acadienne. En 1973, il a cofondé le « Carnaval d’hiver de Pomquet », un événement annuel rassemblant la communauté pour célébrer les traditions acadiennes tous les mois de février Dans les années ‘80, il a joué un rôle dans le lancement du « Festival du Tamarin », une célébration acadienne mettant en vedette un bonbon traditionnel à base de mélasse. Bien que ce festival ait duré quatre ou cinq ans, il a laissé une empreinte durable dans la mémoire collective de la communauté.  

À la suite d’événements locaux très réussis du Congrès mondial acadien en 2004, il fonde la Société acadienne de Torbé. En plus, il est membre fondateur du « Festival Savalette », qui célèbre la culture acadienne tous les ans, lors de la première semaine d’août. Après sa retraite de l’enseignement, il commence à documenter l’histoire de la région de Torbé et il publie de nombreux articles historiques. Ses activités le mènent à publier deux livres : « The Forgotten Acadians » (2019) et « Joie de Vivre » (2021).  

« Les actions de M. Avery contribuent à la préservation du patrimoine acadien et au développement de la région de Torbé. Son engagement et son dévouement font de lui un modèle pour nous tous », déclare Denise Comeau-Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. « Son travail sur plus de cinq décennies a certainement contribué à l’ouverture de la plus récente école du CSAP, l’école Belle-Baie, à Torbé, en septembre 2023. M. Avery incarne véritablement le terme de passeur culturel et grâce à lui, les générations à venir pourront parler de leur région et de leur héritage acadien en français. »