La FANE salue l’engagement de Blair Boudreau : Pilier de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse
06/06/2025
Pour diffusion immédiate
Un second Mois du patrimoine acadien : fiers du passé, tournés vers l’avenir
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 31 juillet 2025 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) souligne avec enthousiasme la 2e édition du Mois du patrimoine acadien, décrété officiellement en 2024. Le thème de cette année, « Honorer l’héritage acadien, façonner le futur », reflète l’esprit de la communauté, naviguant constamment entre son amour pour la richesse du passé et une volonté affirmée de bâtir un avenir dynamique et inclusif pour l’Acadie en Nouvelle-Écosse.
Lancement officiel à Chéticamp
Lors de la cérémonie de lancement tenue à Chéticamp le 31 juillet, le directeur général de la FANE, monsieur Jules Chiasson, a salué plusieurs gestes concrets de la province qui renforcent la vitalité de la communauté acadienne : la désignation officielle du Mois du patrimoine acadien, le soutien au Congrès mondial acadien 2024, l’adoption de la Loi sur le CSAP, la mise à jour de la Loi sur les services en français, et l’entrée de la Nouvelle-Écosse comme membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.
« Ce mois est l’occasion de rendre hommage à nos ancêtres, à notre langue et à notre culture, tout en affirmant notre place dans l’avenir de la Nouvelle-Écosse. Soyons fiers de qui nous sommes, et confiants en ce que nous pouvons devenir », a énoncé Jules Chiasson.
Calendrier vivant du PANÉ
Tout au long du mois, un calendrier vivant d’activités est accessible sur le site Web de la FANE, sous l’onglet du projet Patrimoine acadien de la Nouvelle-Écosse (PANÉ). On y retrouve les évènements ayant reçu des fonds de projets dans le cadre du Mois du patrimoine acadien de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie (OAAF), ainsi que les nombreuses activités à saveur acadienne proposées par les organismes membres de la FANE.
« Nous encourageons toute la population à participer aux activités acadiennes, à faire flotter le drapeau acadien, à parler français fièrement, et à célébrer ensemble un mois riche en culture, en histoire et en vision pour l’avenir », déclare la présidente de la FANE, Denise Comeau-Desautels.
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca