LA FÉDÉRATION ACADIENNE SE RÉJOUIT DE L’ADOPTION DU PROJET DE LOI C-13

JULES CHIASSON, NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE
05/06/2023
Offre d’emploi : coordonnateur.trice d’événements (CJP)
19/06/2023

Pour diffusion immédiate

La Fédération acadienne se réjouit de l'adoption du projet de loi C-13

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 19 juin 2023 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est heureuse que le projet de loi C-13 a été adopté par le Sénat du Canada le jeudi 15 juin dernier.

La nouvelle Loi reconnaît que le français est vulnérable et exige des mesures spécifiques de protection. Elle donne de nouveaux pouvoirs au Commissaire aux langues officielles, centralise la coordination de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles au sein du gouvernement fédéral et précise les obligations de consultation et de mesures positives des institutions fédérales envers les minorités linguistiques. La Loi crée également une obligation pour le gouvernement fédéral d’adopter une politique en matière d’immigration francophone avec l’objectif de rétablir le poids démographique des communautés francophones et acadiennes.

« Après six ans de travail, je suis ravi que le projet de Loi C-13 est enfin adopté. Le français comme langue première est à la baisse au Canada et cette nouvelle loi viendra appuyer les communautés en situation minoritaire, dont celle en Acadie de la Nouvelle-Écosse », commente le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kenneth Deveau. « La Fédération acadienne tient à remercier la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) qui a travaillé d’arrache-pied sur ce dossier ».

La Fédération acadienne désire également remercier la ministre Ginette Petitpas-Taylor pour son leadership et son engagement envers la modernisation de la Loi sur les langues officielles. La Fédération acadienne souligne également le travail du Sénateur René Cormier sur le projet de loi C-13.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca