La petite enfance en français… C’est important pour la Nouvelle-Écosse!

Fadoua Margom, nouvelle directrice des communications de la Fédération acadienne
17/01/2024
La Fédération Acadienne célèbre la diversité culturelle en ce Mois du patrimoine africain
02/02/2024

Pour diffusion immédiate

La petite enfance en français… C’est important pour la Nouvelle-Écosse!

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 26 janvier 2024 – La Fédération acadienne la Nouvelle-Écosse se mobilise avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et le Conseil national des parents francophones (CNPF) pour souligner l’importance de l’adoption par le gouvernement fédéral de l’amendement du projet de loi C-35, portant sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada. Cet amendement vise spécifiquement le financement à long terme des services à la petite enfance en français dans les milieux minoritaires.

Actuellement, les communautés francophones en situation minoritaire se trouvent fréquemment négligées par les gouvernements provinciaux et territoriaux lorsqu’il s’agit de la création de places en garderies en français. L’adoption du projet de loi C-35 déterminera les modalités de négociation des futures ententes en matière de petite enfance et des programmes de financement qui seront mis en œuvre.

Face à l’incertitude entourant les intentions du gouvernement, la FCFA et le CNPF ont lancé une campagne de lettres, invitant les parents francophones, les citoyens et les citoyennes à exprimer leurs préoccupations en écrivant à leur député ou députée via le site www.sauvonsnosgarderies.com. L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser la communauté en vue de garantir le maintien des services à la petite enfance en français dans les milieux minoritaires.

« L’avenir de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse dépend beaucoup de nos services à la petite enfance en français ! Joignez-nous dans cette campagne de lettres à nos députés pour leur dire que cette question est primordiale pour nous ! » déclare Denise Comeau-Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle Écosse.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

 


 Source :

Fadoua Margom, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(782)640-2349
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca