Patrimoine Acadien en action : la Vieille Maison obtient le prestigieux Prix John Bragg pour le Canada atlantique 2026
26 juin 2026
Pour diffusion immédiate
La culture acadienne à l’honneur :
Ronald Bourgeois reçoit l’Ordre du Canada
Dartmouth (N.-É.), le 3 juillet 2026 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) et le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) offrent leurs plus sincères félicitations à Ronald Bourgeois, qui a été nommé membre de l'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions civiles du pays, en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers la promotion et le rayonnement de la culture acadienne.
Originaire de Chéticamp, Ronald Bourgeois consacre depuis plus de 40 ans sa carrière à faire connaître l'Acadie à travers la chanson, la télévision, la production culturelle et la direction artistique de nombreux événements d'envergure. Son talent, sa passion et son profond attachement à la culture acadienne ont inspiré des générations d'artistes et contribué de façon remarquable à la vitalité de la francophonie canadienne.
« Ronald Bourgeois est une figure incontournable de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Depuis des décennies, il crée, partage et inspire les jeunes et moins jeunes d’ici et d’ailleurs. Cette année, en animant une partie des Grandes Causeries, il a créé un espace d’échange et d’écoute, de respect et d’humour, permettant aux membres de la communauté acadienne et francophone de partager aisément leurs idées, leurs préoccupations et leurs souhaits pour l’avenir de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Son engagement constant témoigne de son profond attachement à notre communauté et la FANE le remercie de tout cœur! », déclare Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE.
« Que ce soit comme musicien, producteur d'événements, de leader culturel ou de mentor respecté, Ron a eu - et continue d'avoir - un impact considérable sur la communauté acadienne et francophone, tant ici en Nouvelle-Écosse qu'à l'extérieur de nos frontières provinciales. Partenaire, collègue et allié fidèle de la FéCANE, nous sommes très fiers de le voir recevoir cette distinction spéciale. Il la mérite en abondance », souligne Trevor Murphy, président de la FéCANE.
« Cette reconnaissance est pleinement méritée. Ronald Bourgeois est un ambassadeur exceptionnel de l’Acadie. Par son œuvre et son leadership, il a contribué de façon remarquable au rayonnement de notre culture acadienne à travers le monde. Le RANE souhaite également souligner sa contribution, à titre de directeur artistique du projet Cœur d’artiste, une initiative qui a eu un impact significatif et qui a permis de célébrer la précieuse contribution des artistes aînés à la culture acadienne », exprime Diane Racette, présidente du RANE.
Depuis 1967, plus de 8 300 personnes ont reçu l’Ordre du Canada pour avoir contribué à bâtir un Canada meilleur et inspiré les générations qui les suivent. La FANE, la FéCANE et le RANE sont fiers qu’aujourd’hui l’on voit figurer le nom de Ronald Bourgeois sur la liste des récipiendaires.
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca