LES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE SONT LANCÉS EN NOUVELLE-ÉCOSSE !

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Les Rendez-vous de la Francophonie sont lancés en Nouvelle-Écosse !

Dartmouth, le 4 mars 2016 - La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec l’Université Sainte-Anne et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont officiellement lancé aujourd’hui les Rendez-vous de la Francophonie en Nouvelle-Écosse.

Grâce à une entente signée en 2014, le lancement s’est déroulé dans les campus de l’Université SainteAnne et les écoles secondaires du CSAP par l’entremise du système de vidéoconférence. Cette technologie a permis de rassembler étudiants, professeurs, invités spéciaux de chaque coin de notre province afin de célébrer la fierté et la culture francophone en Nouvelle-Écosse.

Toujours lors de ce lancement, les élèves des écoles secondaires du CSAP ont eu l’occasion de participer à la troisième édition du concours FrancoFIERTÉjeunesse. Ce concours invite les élèves à démontrer leur fierté d’être francophones. Sous la pression du chronomètre, chaque école secondaire a fait preuve de leur imagination, de leur dynamisme et de leur fierté d’être francophone. Un jury composé de trois personnes a déclaré l’École secondaire de Clare l’école gagnante, qui a remporté le trophée du concours FrancoFIERTÉjeunesse 2016.

La 18e édition des Rendez-vous de la Francophonie se déroulent du 3 au 23 mars sous le thème La Francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! Les Rendez-vous de la Francophonie font également partie des manifestations entourant la Journeé internationale de la Francophonie (20 mars), organiseé chaque anneé partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Les communautés francophones à travers le Canada profiteront des Rendez-vous de la Francophonie afin de faire connaître davantage la richesse de leur culture francophone au monde entier.

De nombreuses activités sont organisées dans les communautés francophones de la Nouvelle-Écosse. Le comité organisateur invite les organismes et associations à inscrire leurs activités au calendrier des Rendez-vous de la Francophonie au : http://rvf.ca/calendrier.php. Il encourage également les francophones de la province à participer aux nombreuses activités et célébrations organisées dans les régions et souhaite un vrai succès des Rendez-vous de la Francophonie.


Source :