La FANE déplore l’incendie du Moulin Bangor, un joyau du patrimoine acadien

La FANE en deuil à la suite du décès de Louise Comeau, première femme présidente en 1975
13/05/2024
Fadoua Margom quitte la FANE pour un nouveau défi à l’APECA
18/06/2024

Pour diffusion immédiate

La FANE déplore l’incendie du Moulin Bangor, un joyau du patrimoine acadien

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 13 juin 2024La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse exprime sa profonde tristesse et sa solidarité envers la communauté acadienne suite à l'incendie dévastateur qui a détruit le moulin historique et le musée de Bangor aux premières heures du 8 juin 2024.

Ce site, vieux de plus de 140 ans, a été un élément essentiel de l'identité et de l'histoire de la communauté acadienne. La perte du moulin et du musée n'est pas seulement celle d'un bâtiment, mais également celle d'un paysage emblématique et d'une partie précieuse de notre héritage collectif. Six générations d'Acadiens ont été profondément liées à ce lieu historique.

Malgré cette tragédie, la communauté de Bangor fait preuve de résilience. Le conseil d'administration de la Commission de développement de Bangor a décidé de reconstruire le musée pour honorer ceux qui ont vécu et travaillé dans le village, ainsi que ceux impliqués dans l'industrie forestière ailleurs dans la communauté et la province.

Denise Comeau Desautels, présidente de la FANE, a declaré, dans son rôle de présidente de la Commission de développement du moulin de Bangor : « L'incendie a peut-être détruit le moulin de Bangor et le musée, mais il n'a pas détruit son histoire ». Elle a ajouté : « Nous sommes également heureux d'annoncer que le projet ‘’Fêtons l’Acadie’’ de Patrimoine Canada, intitulé ‘’Bangor fête l’Acadie’’, a reçu un financement. Cette célébration aura lieu sur le terrain du site historique avec de la musique et des repas gratuits de fricôt et de rapûre, permettant à la communauté de se rassembler et de célébrer leur héritage acadien malgré la perte ».

La FANE encourage tout le monde à participer aux événements de collecte de fonds qui auront lieu dans les semaines et les mois à venir pour soutenir la reconstruction du musée.

Pour toutes questions, veuillez contacter Denise Comeau Desautels à l'adresse suivante : bangormillmuseum@gmail.com.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Fadoua Margom, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(782)640-2349
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca